BasStov a écrit :Sinon ça vous fait quoi ce format de playoffs?
Perso, mon avis n'a pas changé sur ce format (qui je n’apprécie pas trop), mais avant de revenir dessus, je tiens à dire que la chance de la NHL c'est que la ligue est tellement compétitive que quelque soit le format, ça ne changera pas grand chose sur la possibilité de "surprises" au premier tour ou de séries très disputés etc.
BasStov a écrit :Je dis ça parce que j'ai lu que Crosby il ya qlq temps ou d'autres n'était pas fan, avec toujours l'argument que t'as un gros qui part au premier tour, voir qu'il y en a un qui n'est pas qualifié....Mais comme en NBA, j'ai envie de dire que si t'as le matos pour être champion, tu tombe pas au premier tour !
Pour moi l'argument qu'un gros sort rapidement, n'est pas "relevant" ou pas totalement. qu'il y ait des top team qui tombe parfois d'entrée n'est pas une mauvaise chose car cela veut souvent dire que la ligue est compétitive. et comme tu l'as dit, oui pour être champion il faut battre tout le monde... mais Le problème c'est que plutôt les confrontations que le format va créer sur le papier qui pose problème. quel est l'intérêt de lutter pour un #1 ou #2 seed si ce n'est pas pour avoir un parcours (encore une fois sur le papier) plus "facile" ! prenons exemple sur la saison actuelle et la conférence EST (oublions ce qui s'est passé en PO) : c'est presque pas normal qu'après 82 matchs les 2 meilleurs teams de la conf puissent se rencontrer max au 2ème tour déjà (et non en finale de conf) et que 3 des 4 top teams de la conf soient dans le même tableau (PIT/WAS/NYR) et que dans l'autre tableau de l'EST on a, si l'on prend le classement général de la conf, une équipe comme TBL ou DET qui sont #6 et #8 ont un parcours jusqu'à la finale de conf plutôt calme, pendant que les tops teams s'entre-tue de l'autre côté. cette série entre TBL et DET... c'est tout de même pas très juste... si l'on prend juste le record pour seeder ça nous fait un 1er tour avec ça comme match cette saison : #6 vs #8 d'un côté et un #2 vs #4 de l'autre côté...
perso je ne trouve pas cela très juste pour l'effort produit pour être en PO et au top surtout ! dans ce cas autant faire un tirage au sort intégral sans seed ce serait plus juste ! la raison principale de format était aussi pour permettre plus de rivalité dans les premiers tours (par rivalité j'entends div rivalry/derby etc.)...
BasStov a écrit : L'idée des rivalités, je trouve ça cool, parce que l'animosité que tu peux y forger, c'est un truc que tu retrouve du coup l'année suivante juste en saison régulière, alors avec 6 matchs intra-division !
...et même ça c'est critiquable ! oui on aime tous les rivalry, les chocs SJS/LAK, STL/CHI, PIT/PHI, PIT/NYR etc. mais moi je vois 2 aspects ou conséquences du format que je n'apprécie pas du tout :
1. avoir plus de chance de me taper 3 fois de suite la même série au 1er tour n'est pas quelque chose qui m'enchante et ça peut très vite devenir lassant (sans oublier que dans les 15 derniers jours de la saison régulière les équipes affrontent aussi à 90% que des adversaires de division alors tu peux te taper 9 ou 10 fois le même match en avril !)
2. et le plus important pour moi : les rivalités ne peuvent avoir lieu en finale de conférence ! pourquoi ce privé structurellement et réglementairement un PIT vs PHI et/ou d'un SJS vs LAK en finale de conférence ? pourquoi ? ça vaut vraiment le coup de sacrifier cela ? pour moi non absolument pas !
bon c'était un peu brouillon mais voilà vous avez l'idée

(et j'en avais déjà parlé à l'époque du changement). maintenant comme dit plus haut, l'avantage de la NHL vs la NBA, c'est la ligue est plus compétitive et quelques soit le format les playoffs seront intéressants du début à la fin et donc ce n'est pas le format qui fait l'intérêt (la preuve la NBA a à peu près le même, tableau figé depuis un moment)... j'ai envie de dire raison de plus pour la NHL de ne pas avoir peur à ce qu'il n'y ait pas de rivalry au premier tour, les duels seront tout aussi intense.