Page 1 sur 1

La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 28 mars 2012, 20:54
par Snowflake
LA NFL vient de le voté : la fameuse nouvelle règle des prolongations mise en place pour les PO de ces deux dernières saisons va devenir la règle pour tous les matchs de la saison !

voici une définition de la règle en Anglais :
article Yahoo! a écrit :Each team must possess or have the opportunity to possess the ball unless the team that has the ball first scores a touchdown on its initial possession. Play continues in sudden death until a winner is determined, and the game automatically ends upon any score (by safety, field goal, or touchdown).
pour faire simple : avant, le premier qui marque, quelque soit la manière, remportait le match ! Maintenant, sur la première possession, si un TD est scoré, le match s'arrête et l'équipe qui l'a marqué le remporte... si non, c'est à dire si l'équipe qui avait la première possession marque un FG, alors l'adversaire aura une possession pour égaliser ou passer devant en marquant un TD auquel cas le match s'arrêtera... c'est compliqué à expliquer mais c'est en fait une règle relativement simple en fait.

en gros la mort subite n'est applicable sur la première possession que si un TD est scoré...

notez que depuis que cette règle fut éffective en PO il n'y a eu que deux OT (cette saison) et on n'a toujours pas vu cette règle en action puisque dans le match DEN vs PIT, les premiers ont marqué un TD sur leur première possession (première action même si je me souviens bien) et ensuite lors du Giants vs 49ers, il y a eu plusieurs possession mais les Giants ont marqué les premiers après la première possession donc... bref on a toujours pas eu le cas où une équipe marque un FG sur la première possession et l'autre à l'occasion dans la suivante soit d'égaliser soit de l'emporter et mettre fin au match (puisque c'est là la réelle nouveauté de la règle)

cas pratiques :
A vs B vont en prolongation et A remporte le toss et décide d'avoir la première possession.
  • cas 1 : A marque un TD sur leur premier drive. FIN DU MATCH : A l'emporte ! (* si B récupère la balle sur INT, Fumble ou autre et le retourne pour un TD, le match s'arrête aussi et B l'emporte dans ce cas)
  • cas 2 : A ne marque pas sur leur premier drive (A punt ou fumble ou INT ou FG bloqué ou raté, non retournés pour un TD) : B révupère la balle et le premier qui score (quelque soit la manière) remporte le match (c'est comme si on venait de débuter une prolongation sous l'ancienne règle).
  • cas 3 : A marque un FG : B récupère la balle et a une possession (drive) durant lequel :
    • B marque un FG et égalise > le match continue et le premier qui score l'emporte (quelque soit la manière)
    • B marque un TD et passe devant au score : FIN DU MATCH, B l'emporte !
    • B ne marque pas et reste donc derrière au score : FIN DU MATCH, A l'emporte !
ainsi dans tous les cas, le TD arrête le match et l'équipe qui le score l'emporte. le FG ne permet pas de gagner sur la première possession de l'OT, ni lors de la seconde possession SI c'est un FG d'égalisation...

le seul cas où je ne suis pas sûr de ce qu'il se passe c'est le safety (par exemple si l'équipe A concède un safety lors de la premier possession... est-ce que B remporte le match ou alors A a une seconde possession pour essayer d'égaliser ou de l'emporter mais vu l'esprit de la règle j'opterai pour la première solution mais j'ai pas encore la confirmation)

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 28 mars 2012, 21:20
par Formello
Espérons qu'il n'y ait pas beaucoup de OT sinon bonjour la prise de tête........ Image

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 28 mars 2012, 21:23
par Snowflake
perso je préfère cette règle à l'ancienne malgré sa complexité et ses quelques défaut ! mais l'idéal à mon avis c'est la règle utilisé en NCAA ! vraiment génial et surtout ça pourrait éliminer tout "risque" de match nul (qui reste encore possible en NFL).

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 28 mars 2012, 22:14
par Shiraf
C'est quoi la regle utilisée en NCAA ?

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 16:03
par sytchev013
Moi j'ai tout compris en lisant ce lien, ou pas ... :D

http://sports.espn.go.com/espn/page2/st ... ortCat=nfl
It took the NFL eight years to come up with its new OT rule.

And, by the looks of it, it might take the rest of us another eight years to fully figure out Rule 16, Section 1, Articles 3-4 (a) through (j).
:lol:

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 17:02
par BasStov
Shiraf a écrit :C'est quoi la regle utilisée en NCAA ?

Si je ne me trompe pas, tu commence ton drive sur les 25 yards adverse, t'essaie de marquer (3 pts ou TD) puis c'est à l'autre de faire pareil. Et on recommence jusqu'a qu'une équipe ce plante ou face moins bien que l'adervsaire! Et à partir de la troisième fois, si ya toujours égalité entre les 2 teams, t'es obliger de transformer tes TD à 2pts, histoire de compliquer la tache...

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 17:40
par Shiraf
Merci BasStov, c'est vrai que c'est pas mal ca...

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 18:26
par sytchev013
du coup ça peut durer longtemps non ? enfin ça doit être rare quand même mais bon ...

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 18:35
par BasStov
Ça peut durer éternellement en effet!! :D

Mais bon, je pense pas qu'il y ai une équipe avec 100% de réussite dans la Red zone, tôt ou tard yen a un qui foire son 4eme down

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 20:42
par Bartholomeo
L'an dernier Stanford a battu USC au bout de la quatrième prolongation ! C'était épique !

Re: La règle de l'OT des playoffs généralisé pour la saison régulière de la NFL

Publié : 29 mars 2012, 21:48
par Snowflake
la règle NCAA c'est un peu la drama des penos en soccer mais sans les penos justement...c'est justement le mix parfait entre les penos et une prologation classique si on était en soccer.

bref comme l'a expliqué BasStov et je rajoute quelques détails :

-un coin toss détermine quel équipe débute en attaque et le côté du terrain qui sera utiliser pour démarrer.
-on démarre à la 25y line adverse (donc juste avant la redzone) avec un 1st & 10. Il n'y a pas de chronomètre, juste une play clock. chaque équipe à une possession. on concidère une OT lorsque les deux équipes on eu une possession (ainsi, si on a un gagnant qu'après que A et B ont joué leur 3 possessions, on parle alors de 3OT ou triple overtime)
-A la fin de chaque OT (si le score est toujours nul), on joue une OT supplémentaire... Cependant on alterne l'ordre des possessions d'une OT à l'autre ! en gros l'équipe A remporte le toss et commence en OT1. A marque un FG. B prend sa possession et marque aussi un FG donc on est toujours à égalité, et on passe à l'OT2 sauf que là, ce sera à B de débuter...)
-lors de la première possession d'une OT, si la défense provoque un turnover et le retourne pour un TD, le match est terminé et cette dernière remporte le match (chaque équipe ayant eu techniquement une "possession")
-A partir de la OT3, les équipes qui marquent un TD doivent impérativement tenter une 2pt conversion comme l'a bien dit BasStov.

voilà en gros, je trouve vraiment ce modèle très intense et pratique pour et même si ça dure, du fait qu'on soit toujours dans la redzone ou presque, la tension est toujours là et on ne s'ennuie jamais car la moindre erreur peut couter... (alors qu'en NFL, une OT peut durer et être ennuyeuse si aucune des deux équipes ne passe midfield, avec punt après punt... etc. bref en NCAA avec cette règle, si ça dure c'est que c'est épique ! comme l'a dit Bartho)