j'ai pas très bien compris ton intervention : j'ai l'impression que tu penses que je suis contre la vidéo à cause des arbitres qui se reposent sur la vidéo. si c'est ça alors oui , tu n'as rien compris à ce que j'ai dit ou j'ai mal expliqué ! pas de question de remettre en cause la vidéo mais il faut comprendre le règlement de la vidéo : actuellement ce n'est pas "en cas de doute en regarde la vidéo" !
il faut comprendre que l'arbitre doit prendre une décision sur la glace (acte 1 - obligatoire) : il ne peut pas dire "je ne sais pas alors je regarde la vidéo "(sur un but par exemple il doit dire sur la glace "il y a but" ou "il n'y a pas but" et après si challenge ou doute que ça puisse être l'inverse ou si "Toronto" voit quelque chose de bizarre alors il regarde la vidéo)
Acte 2 : après la décision sur la glace, si on va voir la vidéo, l'arbitre (ou le gars de la vidéo à Toronto) doit regarder s'il y a eu preuve irrefutable (visible, pas de calcul physique etc.) du
contraire sinon la décision prise par l'arbitre sur la glace (Acte 1) est maintenue. Dans l'acte 2 il n'est
JAMAIS question de regarder (si on reprend l'exemple d'un but) s'il y a but ou pas sur l'action ! Non, les juges doivent regarder s'il y a la preuve du contraire de la décision prise par l’arbitre ! Ainsi sur une même action, il y a des tonnes de cas où quelque soit la décision prise par l'arbitre sur la glace, celle-ci aurait été maintenu après les mêmes images vidéo.
C'est là toute la subtilité de la règle de la vidéo en NHL.
Maintenant sachant cela, ce que je dis c'est qu'il inacceptable que des arbitres puisse siffler et prendre une décision sur un but alors qu'ils n'ont pas vu le palet franchir la ligne ! c'est inacceptable car si la vidéo ne prouve pas le contraire (ça ne veut pas dire que le "contraire" n'a pas eu lieu, juste qu'il n'était pas irréfutablement visible sur les images) la décision "deviné" de l'arbitre sera maintenu ! c'est d'autant plus inacceptable quand il est claire que l'arbitre n'a pas vu le palet dans la cage comme par exemple sur le "faut" but de Dal ou le but d'Oshie.
Ce que je dis c'est que la NHL doit remettre de l'ordre là-dessus et signifier aux arbitres qu'à moins qu'ils est vu clairement le palet au delà de la ligne, il doivent toujours siffler "no goal" et voire si la vidéo prouve le contraire ! car n'oublions pas que l'arbitre (surtout dans un tel sport) est vraiment le moins bien placé pour s'assurer que le palet ait franchis la ligne (lorsque c'est limites ou lorsque le palet fait un aller-retour à 100%) ! et la NHL en plus de signifier cela aux arbitres doit aussi les sanctionner et le remettre à l'ordre lorsqu'ils seront attrapé en flagrant déli de sifflet un but que clairement ils n'ont pas pu voir (même s'ils avaient raison et que la vidéo n'ait pas été nécessaire sur l'action) ! c'est le seule moyen d'éviter et de réduire les "speculations" des arbitres qui se disent de toute façon il y aura la vidéo, oubliant sur le coup que le poids de leur décision est plus fort que la vidéo justement (cf. règle plus haut)... sinon c'est comme attribuer un but sur pile ou face juste parce qu'il y a eu un scramble devant la cage !
j'espère que c'est plus claire maintenant.