Juste en préambule, je suis ni fan du Celtics ni du Heat
Le heat est actuellement en feu (sans jeu de mot bien sur). Et ils ont en plus la faveur des arbitres (ce qui ne retire en rien à leur perf). Je m'explique (je vous encourage d'ailleurs à
aller sur Basket Usa voir la vidéo correspondante):
un petit rappel réglementaire: les arbitres, en NBA, peuvent sanctionner d'une faute technique (ajout d'une faute au compteur personnel du joueur, 2 lancers francs par le joueur du choix de l'équipe bénéficiant de la sanction, et possession à cette même équipe - c'est donc un impact important sur le match) tout joueur ou membre du staff pour un acte d'antijeu (reposser le ballon suite à un panier,...), pour une contestation, pour une démonstration trop importante de joie ou de colère,... Enfin vous voyez le truc.
Hier soir donc, le heat attaque, Ray Allen se fait siffler une faute sur un contact avec son adversaire (Wade je crois) et il se met à sauter de frustration. Faute Technique. Je me permets de rappeler que Ray Allen est plutôt un joueur courtois, agréable et fair play. Je ne comprends donc pas pourquoi l'arbitre siffle technique, ca va trop loin. 2 ème action, Bass prend un rebond offensif et met un lay up, Garnett voulant couvrir le rebond offensif est là et se trouve sous le panier au moment où le ballon rentre. Il attrape donc le ballon et l'envoie vers l'arrière de la zone, là où l'engagement doit se faire. Faute Technique pour Garnett, ca commence à faire beaucoup. 3ème action, Rondo va au panier marque et se replie. Pendant ce temps là un arbitre passe devant le banc des Verts, et Doc Rivers réclame une faute un peu vivement mais pas plus qu'un autre entraineur dans cette situation, il ne dit d'ailleurs qu'une phrase. Technique directe pour le coach des Bostoniens.
Je veux bien que l'on soit strict mais il faut l'être dans les 2 sens. LBJ et Wade ne sont pas du tout réputés pour leur Fair Play mais plus pour le trash talking et le comportement mégalo qu'autre chose. donc où sont les sanctions dans l'autre sens parce que je suis à peu près sur qu'ils font des actions méritant des techniques. Oui mais voilà, les arbitres sont payés par la NBA. Or la NBA souhaite faire de l'audience et qui mieux que LBJ Wade & co font de l'audience? Personne, donc autant les protéger et les aider un peu. C'est un vrai raccourci mais on ne doit pas être loin de la vérité. Attention d'ailleurs aux Spurs qui sont vieillissants et moins vendeurs (car moins flashy - suffit de voir les top 10)que le Thunder. Ils risquent de s'en prendre dans la gueule aussi.
Ca ne retire en rien à la performance des floridiens et à leur victoire mais ca ne les glorifie pas. En tout cas c'est mon point de vue sur ce genre de fait de jeu qui discrédite une profession qui n'a pas besoin de ce genre "d'actions" pour être "vu" car le meilleur match d'un arbitre est un match où au final on ne parle pas de lui.