Tant pis j'aurais du temps pour la NBA cette année, c'est pas bon pour vous en FL dsl lol.
@BasStov : Excellent ton turc

Pas vraiment d'accord sur le lockout. En Europe, ça existe pas et on s'en sort très bien. Demain, il y a une grêve de salariés, les patrons n'auront pas trop de soucis pour trouver des briseurs de grêves. l'AHL et ligues américaines ou les ligues au Canada hors Québec et Colombie Britannique (où les briseurs de grèves sont interdits) pourrait jouer. La PHPA (Association des joueurs de hockey pro ne sont pas en conflit avec la NHL par exemple. J'avais fait un petit article sur ce qu'est un lockout sur un site où je participe : ICIDenys a écrit :La fin du cap salarial je ne demande pas mieux.
Interdire le lockout, ça donnerait plus de pouvoir aux associations des joueurs. Faut que le combat demeure égale.
C'est illégal, au moins au Quebec en tout cas.Philodox a écrit :
Je me place du côté des patrons maintenant. Les joueurs sont en grève. Et bien je proposerai à mes partenaires d’AHL ou des FA ou aux joueurs de clubs écoles de jouer en attendant la résolution du conflit. Je suis sûr et certain qu’il y a plein de jeunes joueurs talentueux dans toutes ces ligues américaines et canadiennes qui rêverait de ça.
Oh Phil, là y'a un ti truc qui échappe. Si il n y a pas lockout, les joueurs ne seraient pas allés en grève maintenant, ils auraient négocier en faisant pression avec une épée de Damocles sur la tête des proprios. "La fin de saison approche, t'es mieux de signer selon nos conditions sinon...pas de séries." Tout ça pendant qu'ils profitent de la convention actuelle qui continue d'être effective car reconduite le temps d'une autre convention. Et pendant ce temps, les proprios qui visiblement croient qu'ils ne peuvent plus continuer ainsi selon cette convention, ben...ils continuent. Les grèves risquent de faire perdre des emplois; Les lockout, règle générale, peuvent les sauver. Un lockout n'a absolument rien de différent d'une grève, sauf celui qui est le déclancheur. La différence, c'est que chez-vous tout le monde dans une même entreprise n'est pas syndiqué, ici oui. (Y'a des exceptions et des cas de plus d'un syndicat, mais de façon générale, c'est comme ça.) *Donc y'a personne en chomage technique. Les joueurs sont tous membres de l'AJ. Les employés des équipes sont tous payés quand même. Si on les retourne chez-eux, ne vous en faites pas, ils recevront une prime au retour pour compenser. Chose qu'ils ne diront pas pour faire porter l'odieux aux joueurs.Philodox a écrit :Je comprends tes arguments Denys mais perso j’ai une vision plus globale des choses…
Pour moi le lockout, c’est immoral et surtout pas nécessaire. Tu parles d’emplois sauvés mais combien à côté sont perdus ? On oublie souvent les sous-traitants, les partenaires, les commerces qui vivent à côté etc…
Je prends exemple sur la NHL, certaines arenas sont "vides" en ce moment et les commerces alentours comme les hôtels, les restaurants, les transports ont des difficultés pour remplir. Même les techniciens, les staffs autour des équipes, certains médias spécialisés, tous ces gens sont au chômage technique etc… Quand la NHL vient se plaindre qu’ils perdent des millions de dollars à cause du lockout, ça me fait doucement rire puisque c’est eux qui l’ont déclenché.
Un salarié en grève, il n’empoche rien du tout venant de l’employeur car son contrat est suspendu. Maintenant sous prétexte qu’une partie des salariés est en grève (je dis bien partie car tous les salariés ne sont pas syndiqués) le patron d’une entreprise décide de fermer temporairement l’activité jusqu’à l’obtention d’une convention, est-ce raisonnable ? Et les autres salariés qui bossent plus à cause de ça, ils font quoi ? Un propriétaire a un arsenal d’armes juridique notamment à travers le contrat. Contrat qui est rédigé par l’employeur et non l’employé…. La convention collective c’est une charte de conduite à respecter c’est tout.
Je me place du côté des patrons maintenant. Les joueurs sont en grève. Et bien je proposerai à mes partenaires d’AHL ou des FA ou aux joueurs de clubs écoles de jouer en attendant la résolution du conflit. Je suis sûr et certain qu’il y a plein de jeunes joueurs talentueux dans toutes ces ligues américaines et canadiennes qui rêverait de ça. Je ne paie pas les grévistes, le contrat est suspendu et donc le joueur n’est plus assuré. Je peux réduire le calendrier, et même si les recettes sont moins importantes, l’argent continue de rentrer.
La grève de 1992 était le premier mouvement social dans la ligue et les propriétaires ont tout simplement été pris de court. 20 ans ont passés depuis… les propriétaires ont appris de leurs erreurs, ça n’empêche qu’un lockout n’est pas nécessaire.
NFL et NHL c’est pas comparable car la NFL c’est 17 matchs contre plus de 80 pour la NHL. L’impact est différent, la logistique est différente. Les scabs, ce sont des arbitres remplaçants qu’on a jeté en pature sans aucune aide. Tu perds 3 matchs sur 17, c’est plus grave que perdre 3 matchs sur 80. En NFL les matchs se sont déroulés et les négociations se sont fait à côté et puis les réseaux télé n’ont rien reçu car la prestation a été faite et c’est indépendant de leur volonté.
Dans tous les cas, les 2 camps s’amusent à embêter le plus possible l’autre camp sans penser au bien du hockey et de ses fans.
Dernière nouvelle, la classique hivernale serait en passe d’être annulée…