Dans un premier temps, en février tournoi de qualification olympique à Riga, contre donc les Lettons (favoris), la France (outsider) le Kazakhstan et la Grande Bretagne.
Ensuite en Mai, le championnat du monde (ou il serait vraiment bon de se maintenir largement pour le point suivant)
Mai toujours, attribution du Mondial 2017 ou la France/Allemagne est candidate aux côté des Lettons et du Danemark.
Dans l'immédiat le plus important est le TQO, que l'EDF a déjà commencé à préparé lors de la dernière trêve il y a deux semaines avec un tournoi EIHC (sorte d'Euro 2e division) contre la Slovénie, l'Italie et l'Autriche. Victoires probantes contre les deux dernières (juste derrière nous dans le classement IIHF mais pas vraiment aux mieux d'un point de vue stabilité, même si la paix des braves a été déclaré du côté de l'Autriche) courte défaite contre la Slovénie, hôte du tournoi et surtout en configuration optimale avec Anze Kopitar et Mursak là ou la France avait 3 cadres en moins (Bellemare, Hecquefeuille et DaCosta, on peut aussi rajouter A.Roussel niveau joueur manquant mais important).
Deuxième phase de la préparation, lors de la trêve de Décembre. Le groupe vient de tomber d'ou l'ouverture du sujet http://www.hockeyfrance.com/upload/Equi ... n_2012.pdf. Egalement un tournoi EIHC, contre la Norvège, la Lettonie et la Slovénie, autant dire du tournoi de très bon calibre. Il se déroulera chez nous à Lyon les 13,14,15 décembre au Palais des sports de Gerland (si jamais ca vous intéresse ou êtes dans le coin franchement ca devrait valoir le coup avec les NHlers et beaucoup de KHLers).
Donc la France vient avec ses "nouveaux" gardiens, au repos les vétérans Huet et Lhenry (ce qui est très bien vu je trouve). Autre absent de marque Bellemare (le meilleur joueur français tout simplement) qui revient à peine de blessure, il est donc ménagé. De toute manière on sait ce qu'il vaut, et c'est l'un des meilleurs joueurs du championnat suédois. Retour de Morant (le fougueux^^) dans l'alignement. La défense sera surement exactement celle-ci, le seul doute est entre Moisand et Manavian, mais ce dernier par son physique a un avantage (ce qui est très dommage car Moisand supérieur). En attaque manque aussi les AHLers, leur présence est de toute manière très incertaine pour le TQO et Da Costa enchaîne blessures sur blessures. Roussel veut venir, mais ça dépend du club.
A noter que Hecquefeuille et Guttig viennent d'être coupés de leur club (respectivement Genève et Mora Sue-2 où jouent les Kopitar). Le premier devrait rebondir en DEL voir LNB assez vite, par contre pour Gutig ca risque d'être un peu plus complexe. Le club de Besch est en difficulté financière et pourrait bien couler, mais lui aussi devrait retrouver assez vite entre Pologne et Finlande2 son précédent championnat.
A suivre donc, et jute pour le plaisir
